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5 conseils santé pour tenir le coup durant les fêtes

Cette année, les fêtes ne seront pas synonymes de retrouvailles en famille ou entre amis.
Elles resteront cependant l’épreuve de force annuelle pour nos estomacs !
Sauf si vous suivez ces 5 conseils pour des lendemains de réveillons légers sans soucis digestifs …

Pensez hydratation !

Buvez entre 1.5 et 2 litres d’eau au cours de la journée. Ne négligez pas les bienfaits des tisanes de sauge, de fenouil, de gingembre, … Elles termineront votre repas sur une note de douceur et favoriseront votre digestion !

Évitez les aliments trop gras, trop sucrés.

Plats en sauces, fromages, charcuteries, sucreries, … Tout cela est fort goûteux mais aussi fort contraignant pour votre estomac. Les jours précédents les fêtes, offrez une pause salutaire à votre système digestif et privilégiez des repas légers, en ne négligeant pas les aliments riches en fibres (tels que les fruits et les légumes), les aliments complets, les fruits secs, les fruits et légumes, … Vous serez ainsi prêts à affronter les repas de réveillons.

Pensez à mâcher et manger doucement.

Bien entendu, les différents aliments jouent un rôle important dans le processus de digestion. Mais ils ne sont pas les seuls ! La mastication est une étape qu’il ne faut en aucun cas négliger. Les aliments mâchés correctement préparent et facilitent le travail de l’estomac, et donc la digestion. De même, évitez toute distraction lorsque vous passez à table. La télévision, la lecture, votre téléphone, … Ils font partie de votre quotidien, mais ils perturbent également votre cerveau qui ne pourra envoyer l’information de satiété à temps. Se laisser distraire à table, ce sont des excès assurés et une digestion compliquée en vue. Pensez également à faire des pauses entre les différents plats !

Faites du sport !

30 minutes d’exercices physiques par jour contribuent au maintien de votre capital santé, c’est bien connu. Mais c’est aussi un bon moyen pour activer la digestion et faire baisser votre glycémie. Bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de vous mettre à courir 10 kilomètres par jour, mais profitez-en pour aller marcher et redécouvrir la campagne environnante (dans le respect des règles sanitaires bien entendu).

Prenez des probiotiques.

Vous les connaissez déjà comme des aides précieuses en cas de gastro et autres soucis digestifs ? Découvrez-les en tant qu’alliés de vos repas de fêtes !  Ils donneront un sérieux coup de pouce à vos intestins pour faire face à tous vos excès en rééquilibrant la flore intestinale. Attention ! Pensez à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d’entamer votre cure.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour passer des fêtes gourmandes et sereines.