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🌔🌔 Nos conseils santé pour une bonne nuit de repos ! 🌔🌔

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou précoces, sommeil léger et irrégulier sont des mots qui hantent vos nuits ? 💤💤💤
Il faut bien avouer que nos vies sont de plus en plus 😨 stressantes 😨 et que nos organismes sont soumis à rude épreuve !

Comment y remédier ? On vous donne 9️⃣ pistes pour retrouver les bras de Morphée en toute sérénité :
📌 Quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain 🛁 ou sous l’oreiller 🛏️ peuvent vous aider. Choisissez de préférence des huiles essentielles de camomille, de lavande, de basilic, de mandarinier ou encore de marjolaine. Elles vous aideront à lutter contre le stress et favoriseront l’endormissement. Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas indiquées pour les jeunes enfants, pensez à demander conseil à votre pharmacien.
📌Aidez votre ⏲️ horloge biologique ⏲️ à fonctionner de façon optimale pour réguler les cycles veille-sommeil. Soyez actifs 🏃🏽‍♂️ en journée, exposez-vous à la lumière 😎 et ce même si la nuit a été mauvaise, la prochaine n’en sera que meilleure. Pensez à maintenir un cadre de vie, même en ces temps confinés : travaillez selon vos horaires, pratiquez une activité sportive, faites une balade, bref prenez soin de vous en respectant votre rythme.
📌Soyez régulier dans vos horaires de sommeil. Couche-tard, couche-tôt, lève-tard, lève-tôt, même combat ! Soyez réguliers dans vos heures, ne perturbez pas vos habitudes, votre sommeil vous en remerciera.
📌Bannissez les excitants tels que ☕☕le coca, le café ou encore le thé ☕☕ dès l’après-midi. Préférez l’eau ou la tisane. Au fait, saviez-vous que le chocolat noir est lui aussi un excitant ? 20 grammes 🍫 équivalent à deux tiers de tasse de café, gardez cela en tête au moment du dessert !
📌Coupez vos écrans 💻 au moins 1h30 avant le coucher. Téléphone, ordinateur, console, télé, … tous produisent une lumière bleue qui bloque la sécrétion de mélatonine au niveau du cerveau🧠. Cette hormone étant essentielle pour s’endormir, vous comprenez maintenant pourquoi les écrans perturbent votre organisme et votre sommeil.
📌Attention à votre alimentation ! Un repas trop riche et pris à une heure tardive viendra lui aussi perturber votre sommeil. La digestion a en effet tendance à augmenter la température corporelle qui viendra elle aussi perturber votre endormissement.
📌Vous êtes insomniaque ? Quittez votre lit ! En effet, vous tourner et vous retourner encore en fixant l’horloge ne vous aidera en rien. Levez-vous, pratiquez une activité calme et stimulante comme la lecture, et recouchez-vous aux premiers signes de somnolence📚📚.
📌Et votre matelas vous y avez pensé ? Une literie en mauvais état peut provoquer des problèmes musculaires et perturber votre sommeil. Il est peut-être temps d’investir dans un nouveau lit 🛏️🛏️ !
📌Ne négligez pas le rituel du soir ! Et oui, les enfants ne sont pas les seuls concernés par l’importance du respect du rituel du soir. Établissez votre propre routine : prendre un bain, lire, … Il constituera un repère que votre corps assimilera comme étant le moment de se détendre et de s’apaiser, votre cerveau sera dès lors dans de bonnes conditions pour vous permettre de vous endormir.

Et n’oubliez pas que des soucis de sommeil chroniques peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre santé. Alors si le souci persiste, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Quelle est votre recette pour un sommeil réparateur ? Avez-vous testé une de nos astuces ? Dites-nous tout ! Et venez en discuter avec nous sur